La communication du chien


L’année dernière j'avais eu à cœur de vous parler de l'effet miroir que nous pouvons rencontrer avec nos animaux mais aussi en quoi la dominance n'existe pas https://www.associationneroli.com/single-post/2019/01/02/Lamour-Il-y-a-des-rencontres-qui-ne-se-font-pas-par-hasard.

Cette année j'ai envie de vous parler de la communication du chien car je remarque qu'elle est très peu connue.

Pourtant le chien a bien un langage.

En effet, le chien n'utilise pas que le langage verbal, ni uniquement ses oreilles et sa queue pour communiquer.


Je pense à cette comportementaliste norvégienne Turid Rugaas ainsi qu'à son merveilleux ouvrage Les Signaux d'apaisement. Un ouvrage très riche de ses découvertes sur la communication du chien, on y découvre à mon sens une mine d'or concernant la relation humain/chien. La pionnière dans ce domaine.


Il existe une trentaine de signaux d'apaisement chez le chien :


- Bailler

Le chien ne baille pas uniquement pour exprimer une fatigue, mais il l'utilise aussi pour exprimer un inconfort, dans des situations anxiogènes pour lui. Nous pouvons nous même reproduire ce signal afin de l'apaiser.


- Détourner la tête, le regard

Le chien le fait fréquemment quand il est mal à l'aise lors d'une action de notre part, quand on lui fait une caresse par exemple et souhaite stopper cette interaction. Il peut le faire aussi pour apaiser un congénère.

Nous pouvons aussi utiliser ce signal et le reproduire afin d'apaiser le chien quand il semble anxieux.


- Se contourner

Les chiens qui se rencontrent en liberté ont tendance à faire des courbes. Une approche de face est impolie pour les chiens, voilà pourquoi il est préférable quand on rencontre un chien mal à l'aise (peureux ou agressif) de le contourner doucement.


- La position de l'appel au jeu

Cette position n'est pas toujours utilisée pour jouer mais aussi dans des situations conflictuelles, ou nous avons nous humains une émotion de colère par exemple et que le chien essaie d'apaiser la situation.


- Plisser les yeux

Ce signal est souvent utilisé par le chien quand on le fixe dans les yeux, surtout s'il ne vous connaît pas. Vous pouvez dans cette situation faire de même tout en détournant la tête pour lui donner confiance.


Mais aussi :

  • se lécher la truffe

  • se figer

  • marcher lentement et utiliser des mouvements lents

  • s’asseoir et se coucher

  • se secouer

  • se gratter

  • etc ...

Je vous invite à approfondir ces derniers dans le livre de Turid Rugaas.


Les signaux varient en fonction des situations, afin de s'exprimer, d'apaiser ou de s'apaiser.

La méconnaissance de cette communication peut amener des problèmes relationnels entre l'humain et son chien. Lorsque le chien communique un inconfort et n'est pas compris, cela peut dégrader votre relation.


Un exemple entendu souvent :

Le chien mange tranquillement dans sa gamelle, son humain décide de s'approcher, ce dernier se raidit, détourne le regard, la tête, baille et se lèche frénétiquement la truffe. Le chien exprime clairement un inconfort et demande l’arrêt de l'interaction à son humain.

Ne connaissant pas cette communication, l'humain continue de s'approcher et met la main dans la gamelle.

Cette situation met ce chien de plus en plus mal à l'aise. Il se sent envahi et incompris.

Le chien n'a pas d'autre choix que de grogner se sentant coincé dans cette situation, puis passe par la morsure car il ne peut pas parler afin d’exprimer son mal être.

L'humain se sentant vexé dispute son chien. Suite à cet épisode, la confiance entre les deux individus sera en baisse et le chien a de grandes chances de créer une hyper vigilance constante lors des repas.

Si l'humain avait connaissance de cette communication, il n'aurait pas insisté. Il aurait pu émettre lui même des signaux : bailler, détourner la tête, afin de communiquer au chien sa bonne intention et l'informer qu'il peut lui faire confiance.

Il est important de laisser le chien manger tranquillement, je doute que vous soyez ravis que quelqu'un mette volontairement la main dans votre assiette durant votre repas.


Les signaux d'apaisement sont une des clés les plus importantes pour une relation harmonieuse et apaisée entre nous et nos chiens.


Alors je vous encourage à découvrir, observer, utiliser cette communication et partagez ces connaissances avec tous les propriétaires de chiens que vous rencontrerez. Les chiens vous remercieront ! < 3


Très belle et douce année 2020 à vous et à vos amis à quatre pattes.


Maureen Lainé

Coach humains-chiens

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Accompagnée par l'Univers & ses copains

© 2018 by la belle équipe des Néroliens accompagnée par Annalabelle Communication

Illustration  © Aslinn Alida | Proudly created with Wix.com | Mentions légales CGV

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now