Profitez de l’alcôve de l’hiver pour nous reposer et nous Re trouver en nous-mêmes

Nous venons de passer à l’heure d’hiver et cela peut être un peu violent pour nos organismes, car il y a à peine quelques semaines nous étions encore très légèrement vêtus. Nous profitions grassement de l’été qui riait au nez de l’automne, laissant les feuilles encore vertes bien en place. Pourtant dans les coulisses, l’automne s’installait de plus en plus profondément avec des nuits qui commençaient à s’étirer et à grignoter nos journées.

Nous vivons sous des latitudes où les quatre saisons sont bien marquées par des variations climatiques et d’intensité de lumière. Depuis des décennies, nous nous reposons en été alors que nous disposons d’un maximum d’énergie et de luminosité et nous travaillons comme des forcenés durant tout l’hiver alors que tout autour de nous, nous signifie qu’il nous faut ralentir.

Cette année, nous laisserons nous encore embarquer dans le tourbillon infernal de nos habitudes, continuant à remplir le temps par peur du vide, continuant à nous lever tôt et nous coucher tard alors que nous avons besoin nous aussi de ralentir et de prendre du repos.

Nous pourrions par exemple choisir de commencer l’hiver (à partir du 7 novembre dans le calendrier chinois) dans d’autres dispositions intérieures, avec l’intention de passer une saison sous le signe de l’intériorité.

Nous pourrions par exemple nous inspirer de notre environnement.

La circulation de la sève ralentit dans les arbres et les feuilles s’en détachent pour aller se composter à leurs pieds. Les fruits se déposent sur le sol comme une promesse de revoir le jour sous une autre forme au printemps si toutes les conditions sont bien réunies.

La forêt de plus en plus silencieuse n’accepte de bruisser qu’aux caresses du vent. Les oiseaux se taisent, les rongeurs engrangent des fruits et se préparent à une sieste prolongée.

L’occasion est unique de nous synchroniser (pour une fois ce ne sera pas seulement réservé à notre smartphone J ), une occasion de nous relier au rythme automnal de la nature et de plonger en nous-mêmes.


Nous arrêter pour quoi faire me direz-vous ? Pour respirer vous répondrais-je !

Il est démontré que respirer consciemment amplement et profondément pendant 5 minutes 3 fois par jour aide notre corps à se détendre. Cette pratique s’appelle la cohérence cardiaque.

Tentons ici l’expérience

Portable en mode avion, nous programmons notre minuteur sur 5 minutes.

Installons-nous confortablement, dos bien droit, épaules basses, le menton légèrement rentré et posons notre attention sur notre souffle. Observons le va et vient du souffle dans notre corps pendant quelques instants. Nous décidons maintenant d’allonger notre temps d’inspir et d’expiration. Nous prenons 4 secondes pour inspirer et nous expirons sur 5 secondes, voilà c’est cela. Continuons jusqu’à ce que le minuteur nous rappelle qu’il est temps de reprendre nos activités. Mais avant de reprendre, observons comment nous nous sentons dans notre corps : est-il plus détendu qu’au début de l’exercice ?


Ainsi au fur et mesure de la pratique que nous renouvelons le plus souvent possible dans nos journées, nous nous laissons glisser le long de notre souffle et trouvons la voie ou la voix de notre cœur.

Que cet hiver soit riche de retours en nous-mêmes et de belles découvertes intérieures, qu’il nous mène au repos ou …. Re peau (une peau renouvelée pour un nouveau départ, une nouvelle quête, l’aboutissement de la promesse semer en automne, transmutée durant l’hiver).

Un autre Nous, plus présent, plus patient, plus concentré, plus dépouillé, plus unifié, plus solide prêt à d’autres transformations.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Accompagnée par l'Univers & ses copains

© 2018 by la belle équipe des Néroliens accompagnée par Annalabelle Communication

Illustration  © Aslinn Alida | Proudly created with Wix.com | Mentions légales CGV

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now